Découvrez l'historique

des soins palliatifs en France

+ d'informations

Envie de vous engager ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles

Devenir bénévole

Faire un don a

l'Association

Bulletin d'adhésion

L’accompagnement et les soins palliatifs en France

La Société Française de Soins Palliatifs S.F.A.P donne la définition suivante :
« Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie intégrante de cette démarche ».

C’est un enjeu de santé publique
(voir aussi « historique de l’évolution des soins palliatifs en France pour détails) :
L’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement est devenu un droit
pour tout citoyen.
Mais la situation reste fragile et nécessite une attention de tous les instants.

Quels sont les défis de demain :

Le développement des soins palliatifs et de l’accompagnement pour tous ;
La reconnaissance de moyens spécifiques, pour que soins palliatifs riment toujours avec interdisciplinarité des équipes, qualité du soin, disponibilité d’écoute et accompagnement du malade comme de sa famille ;
L’articulation avec les enjeux mis en avant par le plan cancer, le plan Alzheimer etc…