Découvrez l'historique

des soins palliatifs en France

+ d'informations

Envie de vous engager ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles

Devenir bénévole

Faire un don a

l'Association

Bulletin d'adhésion

Madame, Monsieur,

Aujourd’hui la société engage une phase de mutation très importante quant à la modification des comportements et son regard vis-à-vis des personnes en fin de vie, atteintes de maladies graves ou en grande vulnérabilité. Son nouveau regard se doit de voir la vie humaine et sa juste dignité dans cette période de souffrance, de même que les solidarités qu’elle suscite pour la soulager. Chacun de nous est ou sera concerné par la maladie et le deuil. C’est une raison suffisante pour que ces sujets ne soient plus tabous et niés par notre société.

Je souhaite attirer votre attention sur les points suivants :

La Fédération est reconnue par le ministère de l’intérieur puisque « reconnue d’utilité publique ». Ses accompagnants bénévoles sont reconnus par les professionnels et les familles. Elle est reconnue pour l’intervention régulière de ses membres dans l’organisation d’événements visant à informer le public de l’avancée des soins palliatifs, des droits des malades, pour ne citer que ces deux exemples.

En tant que bénévole accompagnant, au sein d’une de nos associations, je peux témoigner de toute l’attention que nos équipes mettent quotidiennement à accompagner les personnes malades ou en deuil. Nous sommes à leur service, sachant tenir notre place auprès d’eux, sans prendre celle de la famille ; sachant en même temps respecter le travail des professionnels que nous ne remplaçons jamais et avec lesquels nous faisons équipe dans la pluridisciplinarité. Cet accompagnement entre dans un cadre précis que nous respectons et faisons respecter.

En tant que Président, je peux vous assurer que nous abordons avec le même esprit, le même soin, nos projets et leur financement. La Fédération est structurée, organisée, gérée. Dans ce domaine également le cadre est précis. Nous le respectons et le faisons respecter. Les dossiers de demande de fonds sont rigoureusement montés de même qu’est assuré le suivi des dépenses. Cette indispensable rigueur de gestion nous permet d’être reconnus par les institutionnels ou les entreprises qui nous ont fait confiance jusqu’à maintenant.

Chacun de nous est responsable des caractéristiques de notre société devant les générations à venir. Chacun peut contribuer à la faire évoluer. Face au monde actuel, nous devons continuer à participer à l’évolution positive du regard et du soutien de la société aux personnes gravement malades et à leurs familles. Dans cette optique, nos besoins sont importants tant sur le plan humain que sur le plan financier. Votre soutien nous aidera si, bien entendu, vous décidez de participer à ce grand mouvement à nos côtés.

Vous êtes le bienvenu…

Plusieurs solutions existent. Certaines bénéficient d’une importante défiscalisation. Nous pourrons en parler ensemble si vous le souhaitez.

Gilles GUYONNET DUPERAT
Président de la Fédération